outils d’un électricien

Les outils d’un électricien professionnel

Pour intervenir tant dans les petits que les grands travaux, un électricien professionnel se doit d’avoir tous les outils nécessaires. Autres que les outils, si un électricien est vraiment professionnel, il doit connaître les vocabulaires en électricité, du moins les bases.

En contact avec un électricien Paris : les vocabulaires de bases à connaître

Lorsque vous êtes en contact avec votre électricien Paris, vous pouvez constater son professionnalisme dans son langage. En effet, il doit être apte maîtriser tous les vocabulaires de bases et à les expliquer. Ces vocabulaires sont entre-autres un des indispensables outils. Dans ce cadre, on cite le court-circuit. Il s’agit d’une connexion entre deux points de potentiel électrique différents qui produit un courant de « court-circuit » et pouvant conduire à des dommages tant sur le plan matériels que corporel. Ensuite, il y a l’interrupteur qui sert d’ouverture et de fermeture d’un circuit électrique. C’est-à-dire qu’il autorise ou non le passage du courant. D’autre part, il existe le coupe-circuit ou fusible. C’est un dispositif de sécurité protégeant le circuit électrique d’une surintensité. En effet, le fil sur lequel il est placé fond et le circuit électrique s’ouvre lorsque cela se produit. Il y a aussi l’interrupteur différentiel qui sert d’ouverture pour le circuit électrique au moment où il y a contact avec le courant. De cette manière, il sert aussi de protection. Cependant, il faut savoir qu’il ne détecte pas les courts-circuits mais les discerne les différences d’intensités avec la terre. Comme tout interrupteur, il peut être contrôlé manuellement. Il faut également connaître le disjoncteur différentiel. C’est un dispositif de protection contre le court-circuit. Il ouvre le circuit dans le cas où il détecte une différence importante au niveau des intensités des conducteurs. Il existe en différents types et peut être réarmé après élimination de l’anomalie.  Il y a aussi le débit du courant électrique pour un point donné notamment l’intensité électrique. Pour terminer, il y a la résistance électrique. C’est le dispositif qui s’oppose à la circulation du courant électrique. Normalement, votre électricien Paris doit être capable de vous expliquer ces différents points.

Les outillages d’un électricien professionnel :

Un électricien professionnel doit disposer de différents outils adaptés à différents travaux d’électricité. Dans ce cadre, il y a l’ampèremètre qui teste la présence de courant dans un circuit électrique et mesure son intensité. L’intensité plus forte qu’il peut mesurer est le calibre. Ensuite, il faut qu’il ait un multimètre, un outil trois en un. C’est-à-dire qu’il peut assurer les fonctions d’un ampèremètre, d’un voltmètre et ohmmètre. En effet, il contrôle la tension, réalise une mesure de continuité ou encore vérifie l’absence de tension. Le multimètre fait partie du contenu minimal de la caisse à outils d’un électricien qu’il soit débutant ou chevronné. Il doit également avoir une pince à dénuder. Comme son nom l’indique, il sert à enlever la garniture en plastique sur les fils électriques en tirant sur la gaine plastique. Il lui faut également une pince coupe câble pour couper évidemment les câble et ce de manière appropriée et sans effort. Un électricien professionnel doit aussi posséder un testeur de courant appelé aussi testeur électrique. Sous forme de tournevis, ce dernier permet de vérifier le bon fonctionnement du circuit électrique et peut également cerner le conducteur qui véhicule une phase. Pour réaliser les branchements dans le tableau électrique et le vissage des appareils électriques, un électricien a aussi besoin d’un tournevis isolé. Un électricien est souvent amené à mettre à niveau les éléments installés depuis l’appareillage électrique en passant par le tableau. Pour cela, il doit avoir un niveau à bulle. Il a aussi besoin des différents matériaux, qui ne sont pas les moindres comme un marteau, une mètre, un crayon de maçon, une scie cloche, une scie à guichet, une scie à métaux, une aiguille d’électricien… il faut savoir que cette liste ne peut être exhaustive.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *